Sortie au Lac des Settons

dimanche 17 août 2008
par  ClaudeB
popularité : 47%

A l’occasion du Week-end du 15 août une sortie multisports s’est déroulée au lac des Settons.

Une petite mais valeureuse équipe de Bourges Voile s’est adonné au VTT, Randonnée et bien sûr à la voile.

Nous sommes en attente d’un compte rendu circonstancié par la part des participants.

Compte rendu de la sortie aux Settons du 15 – 17 aout

Après avoir longtemps réfléchi sur notre destination pour ce week-end, notre choix s’est porté sur le lac des Settons ; celui-ci présentant quelques avantages non négligeables : proximité (2h30 de Bourges) hébergement pratique (les chambrées se situent au dessus de la base de voile) et un plan d’eau de quelques 350 hectares (pour ceux qui n’auraient pas trop de compas dans l’œil, cela représente à peu près 4 fois le plan d’eau de Bourges). Armée de 2 Hobie cat 16 ainsi que de vélo (dès fois que le vent nous fasse faux bon !) notre joyeuse équipe est parti le vendredi matin sous un ciel quelques peu chargé … Après avoir suivi un « raccourci » de notre Claudius national (il faut dire que ses cartes dataient de sa jeunesse - 19 ??...) où nous avons failli perte les catas à chaque fois que l’on croisait une autre voiture, nous sommes arrivés pile poils pour l’apéro.

Première constatation : il fait froid et certains regrette de ne pas avoir emmener leur combinaison sêche malgré les recommandations qui leur avaient été formulées… Mais qu’à cela ne tienne, un bon amer bière suivi d’une bonne pizza réchauffée sur le radiateur de la chambre ont suffit à remonter le moral des troupes ! De plus le vent est au rendez vous. Le temps de gréé les bateaux et … le vent tombe . Tant pis, cela nous permet de prendre contact avec le plan d’eau et en plus le soleil semble venir nous dire bonjour.

L’après midi de navigation terminée, nous décidons de faire une petite promenade autour du plan d’eau en VTT. Nous en profitons pour repérer les diverses auberges que nous croisons sur notre chemin, et finalement, nous en sélectionnons une pour notre repas du lendemain soir.

Parti dans notre lancée, nous avons fait le tour complet du lac au grand désespoir de certains (pour ne pas dire certaines…) qui avaient peur de rouler la nuit sans lumière (Je ne pensais pas qu’à leur âge on avait encore peur du grand méchant loup !). Donc 13 kms plus tard, arrivée dans nos chambres, repas amoureusement préparé par nous-même, une tape sur les fesses et au lit.

Le samedi matin : après avoir pris contact avec les locaux, ClaudeB nous propose une balade en VTT de 3 kms pour se rendre à la cascade du Gouloux, lieu pittoresque du coin. Eh là, nous nous sommes aperçu d’une choses : les cartes du Claude sont vraiment TRES vieilles. En effet, après avoir visiter le musée de la saboterie, vu le plus grand sabot du monde (homologué par le GuinessBook), admirer un bœuf en bois et traverser un bon nombre de hameaux du Morvan nous sommes enfin arrivé à la cascade du Gouloux au bout de 30 kms… Dans une région où ils ont pris l’habitude de faire pousser les montagnes, certains participants ont quelques peu tiré la langue.

L’après midi, malgré un vent timide, navigation pour certains, sieste sur la plage pour d’autres (histoire de se remettre de la balade du matin !) voir baignade pour les plus courageux. Journée du dimanche : là, on ne rigole plus, c’est notre dernier jour et en plus le dieu Eole est avec nous. Nous décidons de naviguer toute la journée et de montrer aux Morvandiaux ce qu’est la marine Berrichonne. Envoi de spi, double trapèze et bords de sauvage n’auront pas manqué de faire remarquer Bourges Voile et, si l’on excepte la chute d’un équipier maladroit à la descente du bateau où celui-ci s’est lamentablement affalé dans l’eau, aucun incident notable ne fut à déplorer (Ce qui ces derniers temps devient rare lors des déplacements du Club).

20H30, après un pique-nique improvisé retours à Bourges…SNIFF…SNIFF


Portfolio

JPEG - 99.5 ko JPEG - 107.9 ko JPEG - 162.3 ko JPEG - 170.7 ko JPEG - 108.6 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois