Croisière aux îles Anglo-normandes

jeudi 18 septembre 2014
par  tmissa
popularité : 51%

Croisière aux Anglos Normandes

Vendredi 01/18
Arrivée de l’équipage vers 19h
Petit rafraîchissement au bar du port des Bas Sablons
Prise de possession de l’Ovni 345 à 20h (inventaire, manque de matériel a voir demain avec le loueur)
Dîner puis Dodo
Samedi 02/08
Après une nuit pluvieuse, réveil vers 7h30, petit déj, douches
Avec l’attente due au manque de 2 brassières, bouteille de gaz et autres petit matériel en ajoutant le temps maussade nous décidons de reporter notre départ pour Chausey après le repas de midi, cela afin que nos marins débutants aient une bonne impression de leurs première journée de mer.
Départ début d’après midi, le temps c’est nettement amélioré (soleil, vent de NNW 3), nous sortons du chenal de St Malo au moteur, le skipper adore le vent debout, à la bouée d’eau saine nous envoyons la toile, cap direct sur Chausey au largue a 5 nds.
Arrivée a Chausey, nous nous embossons à couple dans le Sound (amarrage avant-arrière sur bouées).
Nous admirons le paysage qui change rapidement au rythme de la marée en prenant un apéro bien mérité par nos apprentis marin qui ont découvert que malgré leurs appréhensions le mal de mer les avait oubliés.
Diner et dodo.
Dimanche 03/08
Réveil à 7h30, petit déj, toilette de chat.
Départ pour une ballade sur Grande Ile, la seule habitée de l’archipel de Chausey, retour prévu au bateau à 10h30, le paysage est tellement joli que le départ se fera à 11h 30.
Nous larguons les amarres dans un courant de 4 nds, attention aux bateaux au mouillage, sortie du Sound nous envoyons les voiles, cap au 350° sur la bouée NE des Minquiers, après avoir viré la bouée cap au 314° sur le chenal d’entrée à Jersey à 23°.
Amarrage au ponton d’attente, la porte de la marina ouvrant à 21h15.
21h45 nous sommes amarré à couple dans la marina, douche, apéro, diner, promenade en ville.
Lundi 04/08
Journée relax, visite de Jersey (voir les photos de J.Charles)
Mardi 05/08
Départ pour Guernesey, ouverture des portes vers 11h.
Un bon 5 nous attend à la sortie, exercice de prise de ris qui ravit Rémi (enfin du sport), nous devrons le larguer 1h 30 plus tard le vent ayant mollit, toujours pas de malades à bord mais une grosse frayeur quand un bateau bâbord nous grille la priorité, il n’y a personne à la barre, mais la pêche est bonne 8 maquereaux sont pris (1 par personne), a déguster à l’escale.
Arrivée à Guernesey vers 18h, beaucoup de monde après quelques ronds pour trouver un emplacement à notre taille un préposé nous indique notre place.
Mercredi 06/08
Après une bonne nuit, petit déj à l’anglaise sur une idée d’Alain qui a tout prévu pour un solide breakfast, nous décidons de consacrer l’après midi à la visite de cette île chargée d’histoire, cette île a été normande avant de devenir anglaise(noms de rues et de familles rappel cette époque), Victor Hugo y séjourna 15 ans en exil.
Retour au bateau pour un repos bien mérité et pour réfléchir a notre départ du lendemain étant amarré entre deux bateaux.
Une excellente journée.
Jeudi 07/08
Départ pour St Malo (45 miles) prévu entre 9 h et 10h selon nos voisins tout se passe à merveille, passage à la pompe à gasoil le vent étant faible 1b de nord pour un cap au 170°, après un essai sous voile vitesse 2 nds, la brise diesel est appelée en renfort et ce jusqu’à St Malo.
Vendredi 08/08
Réveil sous un ciel gris avec crachin et pas de vent, bien vu de rentrer hier, rangement des sacs chargement du « Tagazou », dernier repas à bord, nettoyage du bateau et les Berrichons peuvent repartir vers le Val d’Auron, plus de problèmes de marées.
Antoine et Henry partiront après l’inventaire de fin de location.
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo.