Croisière aux Scilly

dimanche 18 septembre 2016
par  tmissa
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Croisière 2016 aux Iles Scilly

Vendredi 19/08

Arrivée à Brest dans l’après midi, inventaire et installation à bord de « DOLENN » notre Océanis 37.

Samedi 20

Le départ prévu aujourd’hui est reporté au lendemain pour cause de météo (avis de coup de vent 7B et mer forte), nous en profitons pour faire l’avitaillement. Repas à bord, suivi d’une balade sur le bord de la rade. Apéro, diner, dodo

Dimanche 21

Départ pour les Scilly 140 miles de Brest à 10h30. Sortie rapide de la rade au moteur (vent d’Ouest) Envoi des voiles un peu perturbé par un fort clapot levé par le vent contre courant. En tirant des bords nous nous dirigeons vers le chenal du Four (passage entre le continent et l’Île d’Ouessant. Un bon vent de W/SW nous fait progresser à 7 nds vers notre destination, mais la grosse houle malmène les estomacs. Les rails montant et descendant sont franchis sans difficulté le trafic étant peu important. A la tombée de la nuit une question « prenons nous un ris ou pas ? » Vu le vent actuel et les prévisions se sera « non », mais dans la nuit le vent monte à 20 nds, prendre un ris de nuit comporte des risques, nous réduisons simplement le génois et poussé par une houle de 2 à 3 m nous enregistrons des surfs à 10 nds

Lundi 22

Au levé du jour les Scilly sont en vu à 8h nous affalons les voiles et rentrons au moteur à ST Mary’s Harbour, prise d’un coffre d’amarrage et repos-casse-croûte bien mérité. Repas de midi à bord, les estomacs ont repris leur place. Après midi visite de St Mary’s avec une visite au Mermaid bar emblématique des Scilly. Apéro, diner, dodo à bord

Mardi 23

Après une bonne nuit qui remet l’équipage en forme pour la visite de l’île de Tresco et son jardin tropical et oui malgré 48° 30’ de latitude Nord, grâce à la proximité du Gulf Stream. Claude et Antoine pour leurs 2 éme visite servirons de guide. Retour au bateau avec plein de souvenirs et de photos. Après cette belle journée et des kilomètres dans les jambes, narration des événements de cette visite accompagnée de l’apéritif et d’un bon dîner. Equipage dans les duvets.

Mercredi24

Retour à terre pour toilette et dernières petites emplettes, mais le moteur refusant de démarrer c’est à la rame que les 400 m. qui nous séparent de la cale de débarquement sont effectués, (A/R bien entendu). Le départ est prévu vers 14h30 après un bon repas, la nuit sera longue. Conditions météo idéales, vent de Nord 10à 12 nds. Nuit calme, les couchettes s’utilisent aux grés des quarts.

Jeudi 25

Le passage des rails sera un peu plus mouvementé, merci l’AIS (automatic identification system) qui nous permet de connaître le Nom, le Cap, les points de Départ et Destination, la Vitesse, la Longueur, le n° Mmsi permettant une liaison radio immédiate avec un navire. La ligne de traine d’Antoine nous annonce l’arrivée d’un maquereau de belle taille, mais celui-ci ayant entendu le sort qui lui est réservé par les cuisinières du bord, rejoint son élément d’un coup de queue magistral. Le vent ayant décidé de mollir il nous faudra utiliser la brise diesel une partie de cette fin de nuit et par la suite jusqu’à notre arrivée à Camaret vers 15h. Nous faisons le plein de gasoil ensuite prise d’un ponton, douche, petit tour en ville. La soirée se termine avec un rappel des événements de cette croisière autour d’un apéro suivi du repas du soir.

Vendredi 26

Départ pour Brest, nous y arrivons à midi. Repas, embarquement des sacs à bord des voitures, nettoyage du bateau, inventaire. Pot d’adieu avant que chacun prenne la route.


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