Régate catamaran 14/10/2018

mardi 23 octobre 2018
par  tmissa
popularité : 23%

REGATE N°2 - CHAMPIONNAT DE LIGUE - 14 octobre 2018

Le week end s’annonçait compliqué avec une météo exécrable pluie et vent. En fait, il fut compliqué, pour nous et pas pour ces raisons. A Bourges voile, nous nous devions de prendre une revanche sur la régate de ligue n°1 aux Settons, ou nous avions trusté les dernières places du classement - Une véritable déroute ! Grace à l’équipage Dagoury-Dagoury, cela fut fait. Il remporta brillamment et sans partage cette régate en gagnant 4 manches, se permettant même de ne pas courir la dernière.

Pour ma part, le sentiment est mitigé. Dès le départ ça partait mal, Nous avions prévu de nous entraîner le samedi. Malheureusement, Benoit me prévient le vendredi qu’il ne sera pas là. Je passe donc samedi au club pour finaliser avec Bruno la mise en place du bateau sur la remorque, et peut être décider un autre équipage de venir. Malheureusement seulement 3 bateaux de Bourges iront au CVC : Le Dag’s team donc sur Spitfire, Thierry et Christian sur Mattia F18, Moi et Bruno sur Tropic vintage.Nous risquions de ne pas pouvoir courir car au départ seul Jean Jacques Bourdin de CVC était présent. heureusement Patrick Kern nous annonçait en fin d’après midi sa venue. Nous allions courir, mais à 5. Avec le les règles actuelles, aucun point ne sera marqué au classement FFV et au championnat de ligue (Ces règles sont en révision afin de favoriser la participation).

Mais revenons à la régates. Nous sommes arrivés à 9 h à l’étang du Puy sous un grand soleil d’automne et un vent à 20 km/h. Les copains étaient là et c’est dans la joie de cette belle journée pas annoncée que nous avons gréer le bateau. Mais au moment de monter les safrans du Tropic, impossible de sortir la tige qui passe dans les aiguillots. Après moults essais, c’est dans l’étau, que nous réussîmes avec l’aide de Xavier à retirer la tige et monter le safran. Malheureusement, cette avarie nous fera rater la première la manche. Nous avons même gêner Xavier et Nathalie au passage d’une bouée ne comprenant pas qu’ils était en course dans la 1ère. Toutes nos excuses, heureusement vu leur avance ils ne furent pas pénalisés et remportèrent quand même la manche.

La 2ème manche qui était notre première, fut également catastrophique pour notre classement. Une rafale à 40km/h nous prit au portant. Pas le temps d’abattre, enfournement, coup de frein et Bruno va faire trempette me laissant seul sur le bateau, qui dessale 50 m plus loin. Dans le dessalage, ma jambe se prend dans la sangle de rappel et je me retrouve suspendu tête en bas (grosse frayeur pour le genou au moment de la bascule). Je me dégage, rentre le spi et constate que Bruno nage mais ne peut rattraper le bateau à la dérive poussé par un vent forcissant. En désespoir, nous demandons à la sécu de le ramener et de nous aider à ressaler le bateau.

A la 3ème, je décide d’assurer car au train ou c’était partie, nous n’avions par rentrer un point dans les 2 manches courues. Aussi, Bruno ayant une expérience limitée du spi, je décide de ne pas le sortir. Nous terminons 4ème.

La manche suivante, nous terminons 3ème en ayant envoyé le spi plus souvent. Et enfin, en progression dans les manoeuvres, nous terminons 1er de la dernière à la lutte au contact avec le class A et le F18 de Thierry (Xavier et Jean Jacques avait décidé de nous snober et de ne pas courir la dernière).

Je retiendrais de cette régate le courage de Bruno qui a nagé pendant une dizaine de minute ne voulant pas monter dans la sécu, pour ne pas abandonner la manche ; Les rafales à 45 km/h avec 15 degré de variation ; L’étrange cap de Thierry avec son F18 (-15 degré par rapport au autres) ; et enfin l’exceptionnel résultat du team Dagoury qui, avec les cris de Nathalie dans les surventes, a vraiment dominer les débats ce dimanche.

Malheureusement, le manque de participants a terni cette belle régate d’automne ou tout les ingrédients étaient réunis pour s’amuser (25° - du soleil - du vent).

Les absents ont eu torts ! et j’espèrent qu’à Bourges le 18 novembre, nous serons plus nombreux .

Alain

Les photos de Brigitte


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois