Culs G’lés 2018

lundi 31 décembre 2018
par  tmissa
popularité : 48%

Régate les culs gelés 2 décembre 2018

En temps que 2ème de Bourges Voile à la régate des culs gelés, Nathalie m’a rappelé lors du repas que c’était à moi de faire le compte rendu. En régatier et Président appliqué, je m’y met donc ce matin en rassemblant des souvenirs parfois lointains.

Car en effet depuis plusieurs mois, le niveau du plan d’eau très bas nous inquiétait. Nous avions du annuler la régate catamaran du 18 novembre pour cette raison, et quasiment chaque jour, je passais au plan d’eau pour en vérifier le niveau. Le mercredi précédent, pour me rassurer, j’empruntais une sécu de l’aviron afin de sonder à plusieurs endroits le fond et voir ou en était la prolifération des algues. Avec soulagement je sondais le fond, à 1m20 sur le zone de régate, et les algues avaient commencé leur hivernage à 60 cm sous la surface. Ce ne sera donc pas parfait, mais nous pourrons quand même régater et surtout retrouver l’eau après un sevrage de 3 mois.

En fait, pas tout à fait pour Ivan et moi, car en prévision de cette régate incontournable et au combien importante pour le palmarès, nous avions décidé d‘aller nous entrainer avec le Fireball à la régate de ligue du CVTouraine le 18 novembre.

Fort de cet entraînement, nous étions confiants pour le résultat. Mais un jeune impétueux du nom de Cadfael est venu contrecarrer nos certitudes en remportant cette régate devant son Président et son secrétaire. Aucun respect !

Le problème de l’eau résolu, un autre problème s’annonçait : La météo. Toute la semaine la météo avait maintenu ses prévisions avec un vent de 15 - 20 noeuds jusqu’à 30 35 noeuds dans les rafales. Le dimanche matin, nous avons gréer les bateaux sous la pluie et les rafales de vent annoncées.

Concernant la régate, en dériveurs, 9 bateaux de tout type (Gazelle des iles comprise) ont régater avec une forte présence de CN Saint Amand. En catamarans, 4 bateaux ont régaté. Il faut noter la première mise à l’eau de nos deux nouveaux hobie cat 15.

3 manches furent courues à partir de 11h sous la houlette d’un comité de course d’expérience composé de Henri, Patrice et Claude. Nous avons pris de bons départs mais avons rapidement constaté que le safran se relevait constamment avec les algues qui freinaient le bateau. Cette contrainte nous empêchait également de descendre suffisamment la dérive et d’envoyer le spi sur les bords de largue ou nous aurions pu faire parler la vitesse de notre bateau. Les lasers avec des dérives et des safrans moins profonds, eurent moins de difficultés dans ce domaine.
Les rafales de vent déboulant sur le plan d’eau à force 6/7 eurent tôt fait de faire nager (ou marcher) les régatiers les moins aguerris. Le record de dessalage est pour Francis et Bruno en 470. Le dessalage le plus spectaculaire est attribué à Xavier et Christian sur Hobie cat 15. Mention spéciale à deux équipages Saint Amand qui ont essayé de se couler. Dommage pour la superbe Yole OK en bois ! (Y’en a qui pensaient s’ennuyer cet hiver à Virlay).
Bravo à Jean Charles et Alain qui assurèrent seuls avec sang froid et dextérité la sécurité, en secourant de nombreux bateaux. Bravo également à Nathalie assistée de Martine qui publièrent des résultats Freg incontestables. Cadfael remporte la régate en dériveur sur Laser radial et Xavier et Christian gagnent en multicoques sur Hobie cat 15.

Carton rouge au Nautic club de Bourges, qui renonce devant le vent et la pluie , en prévenant Bernard la veille de la régate qu’il ne serait pas présent après avoir annoncé 6 régatiers.

Le repas comme d’habitude, préparé par Bernard et sa brigade confirmé a été succulent. Soupe de poissons, paella et dessert (préparé par Somia) étaient au menu. L’ensemble accompagné de vins apportés par Philippe et le CNSA. merci à eux.

Un super week end donc, venteux et pluvieux mais qui avec le retour de la voile et les amis restera dans les annales. Les absents ont eu tords mais nous espérons bien les revoir rapidement sur l’eau.