Culs G’lés 2019

mardi 3 décembre 2019
par  tmissa
popularité : 48%

Dimanche 1 décembre la traditionnelle régate des Culs G’lés se tenais au plan d’eau du Val d’Auron à Bourges.
En effet le plan d’eau étant revenu à son niveau normal nous pouvions organiser cette régate.

Malheureusement le vent était aux abonnés absent, nous avons néanmoins pu courir une manche.

Après cela un bon repas nous était offert par le comité départemental de voile du Cher.

Vous trouverez ici les résultats.
Dériveurs
Multicoques

Les photos prisent par Julie S

Le compte rendu ces catamarans...

Les prévisions météo annonçaient, en début de semaine, quelques nuages et une légère à très légère brise forcissant dans la journée (rien de foufou non plus : "petite brise" en fin d’après midi)...
Sur ces considérations, je motive ma moitié : "si, ça va être sympa, le vent est bien pour nous... en plus il va surement y avoir un peu de soleil, ils annoncent une couverture faible à basse et haute altitude... en plus les gens sont super sympas, ça m’ennuie de ne pas participer à leur évènement...". Je vends bien le truc, c’est validé...
Au fil de la semaine les prévisions n’évoluent pas vraiment dans le bon sens : la couverture nuageuse augmente et la bascule de début d’après-midi se décale à fin d’après-midi...
Nous passons à Bourges voile le samedi après-midi pour nous découvrir et familiariser avec la bête : ce sera un HC15 fraichement arrivé (aux voiles neuves !) et finaliser la configuration/inscription.
Le ciel est gris mais sans précipitation, il ne fait pas vraiment froid (des dingues sont en shorti :-O !!!) et le vent est sympa : légère à petite brise. Nous réglons sommairement le bateau, gréons et procédons à un court essai (la nuit approchant), le vent est quand même léger (pour un HC15). Je me dis que ce n’est pas plus mal et qu’on se rapproche des conditions de demain...
Nous rentrons à la nuit et débriefons sur le trajet de la soirée.
Dimanche matin, je jette un œil une dernière fois aux prévisions : tous les modèles sont d’accord ce sera très légère brise (la bascule est annoncée vers 17h) et le ciel couvert. Je décide de régler la quête au mini... L’eau rencontrée sur la route me font douter...
A l’arrivée, les choses se confirment : calme choc, j’entends d’ailleurs suggérer de déjeuner d’abord... c’est pas dingue, mais on s’en tient finalement au plan.
Nous sommes accueillis par un délicieux petit déjeuner (en particulier les beignets).
Sous aperçu, nous patientons jusqu’au briefing (où des consignes de prudence extrême sont données :p)...
Ce sera un parcours Olympique 12313.
Nous décidons d’aller attendre sur l’eau, nous y retrouvons en INC Xavier et Hervé de BV sur le SL15.5 et deux autres équipages (un solo et un double) du NCB.
Les bouées sont mouillées et l’aperçu est affalé.
Nous avons un peu de mal à bien nous positionner par rapport au comité, les sensations et la vitesse du bateau non maitrisées nous font partir avec une bonne dizaine de mètre de retard (c’est toujours mieux que de devoir réparer...).
Ce premier bord tribord se déroule plutôt bien mais dans l’idée de profiter du refus nous virons. Le vent molli assez radicalement et ne parvient pas à se stabiliser, le manque de sensation et les penons illisibles (limites verticaux) me font abattre plus que de raison, nous nous faisons rattraper puis dépasser.
Un soupçon d’air rentre de nouveau (sur la rive quelqu’un a du ouvrir une porte ^^) nous repartons et remontons progressivement. L’approche de la bouée n°1 nous parait tactique, un dériveur stagne bout au vent sous la bouée, un autre (hors cadre) nous rattrape au vent. ça doit passer... mais le dériveur sous le vent fini par virer et nous fait un refus tribord, le choc d’une rare violence, est inévitable... C’est même un carambolage car le second dériveur, surpris par notre trajectoire improbable, ne peut pas non plus nous éviter. Chacun se remet de ses émotions et, moyennant qqs virements, se remet en ordre de marche. Nous entamons ce second bord travers et le finirons au près... pendant ce temps le SL a déjà passé la bouée n°3...
Une sécu nous annonce une réduction de parcours (1231). Nous atteignons la bouée n°2, nous la passons beaucoup plus paisiblement. Ce troisième bord se déroule gentiment tantôt grand largue tantôt travers... Le SL coupe ligne d’arrivée... nous n’avons toujours pas atteint la bouée n°3. Mais c’est chose faite quelques minutes plus tard et nous nous refaisons bien sur ce dernier bord : nous rattrapons et doublons le second puis assurons une bonne avance (nous permettant de rédiger ce compte rendu).
La première manche se termine et nous patientons avec un verre de vin chaud (servi sur l’eau) en attendant de savoir si une seconde se court.
Le vent étouffé tourbillonne et la bruine coule à présent, les bouées sont tout de même déplacées. Plusieurs concurrents sont déjà rentrés à terre et le commité confirme le mouvement, nous rentrons difficilement (à la rame).
A terre après le rangement et la douche c’est l’apéro et le repas : soupe de poisson, escalope de volaille aux champignons, fromage et gâteaux individuels (un accueil vraiment remarquable).
Un petit 15.5 m’a vraiment fait envie pour les régates en "eau douce" mais je vais plutôt réparer mon 18 et trouver une remorque pour le déplacer plateforme montée...
C’est quand la prochaine ?

Alexia et Romain